La Pologne a choisi Westinghouse pour construire sa première centrale nucléaire, ont annoncé vendredi des responsables, la société américaine battant les offres concurrentes du français EDF et du sud-coréen KHNP.
« Nous confirmons que notre projet d’énergie nucléaire utilisera la technologie fiable et sûre de @WECNuclear », a écrit le Premier ministre Mateusz Morawiecki sur Twitter.
Morawiecki a déclaré que la décision serait officiellement adoptée lors d’une réunion du cabinet à Varsovie mercredi.
La secrétaire américaine à l’énergie, Jennifer Granholm, a salué la décision en déclarant : « C’est un pas énorme dans le renforcement de nos relations avec la Pologne pour les générations futures ».
Granholm a déclaré que la Pologne choisissait Westinghouse « pour la première partie de son projet nucléaire de 40 milliards de dollars », sans préciser le montant de l’investissement.
Un haut responsable du gouvernement américain s’exprimant sous couvert d’anonymat a déclaré que l’accord se chiffrait à des « milliards » et créerait « des milliers d’emplois bien rémunérés ».
« C’est un gros problème car il ne s’agit pas seulement d’un projet énergétique commercial, il s’agit de la façon dont nous définirons ce que j’appellerais la sécurité interdépendante pour les décennies à venir », a déclaré le responsable.
La Pologne planifie une capacité d’énergie nucléaire civile depuis des années, mais la question de la sécurité énergétique a pris une urgence accrue en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La décision « envoie un message sans équivoque au (président russe Vladimir) Poutine sur la force et le maillage de l’alliance américano-polonaise », a déclaré le responsable.
Le gouvernement polonais a déclaré qu’il souhaitait que sa première centrale nucléaire soit mise en service en 2033.
dt/pvh
Parutions:
Guide du Routard ; la France à vélo : nos plus beaux itinéraires de 1 à 3 jours.,Redirection vers la fiche de présentation de ce livre.
Nos mals-aimés.,(la couverture) .
Technologie/Lignes et services de tramways/Prolongements et créations de lignes de tramways en Île-de-France/La création du T8.,Lien sur la fiche de présentation de cet ouvrage. Disponible dans toutes les bonnes librairies.