Dans une conversation téléphonique avec un imitateur russe du président français, le président polonais explique qu’il ne veut pas de guerre avec la Russie et qu’il est très prudent.
La conversation téléphonique entre Andrzej Duda, le président polonais, et Emmanuel Macron, largement diffusée sur les réseaux sociaux, était un canular. Mais nous en apprenons beaucoup.
Peu après la chute d’un missile tiré sur le sol polonais qui a inquiété les plus hautes autorités militaires, deux comédiens russes, Vovan et Lexus ont publié sur Internet une conversation téléphonique de sept minutes entre Andrzej Duda et un interlocuteur se faisant passer pour Emmanuel Macron dont il a la voix imité. La conversation est en anglais. C’est un piège dans lequel va tomber le chef de l’Etat polonais. Il admet qu’il « ne veut pas de guerre avec la Russie » et qu’il est « très, très prudent ».
« J’en ai marre des deux »
Voici une partie de cette interview diffusée sur Twitter. Le faux président français demande des explications sur le missile tombé en Pologne.
« Les deux camps dans cette guerre ont des missiles fabriqués en Russie », déclare le président polonais.
– Un S-300 demande au président français ?
-Vous savez, c’est possible, mais il n’y a aucune preuve. J’ai plus peur de la centrale nucléaire en Ukraine que d’une bombe sale.
– Que t’a dit Volodymyr ? Quels sont ses projets ? Que veut-il, une grande escalade ? -Il m’a dit qu’il était sûr que c’était un missile russe.
-A-t-il des preuves ?
-Il a dit qu’il avait des preuves. Et que le président Biden allait envoyer ses experts et qu’ils participeraient à l’enquête.
-Mais vous n’avez pas d’experts pour ça ?
-Nous avons des experts et il y a une enquête en cours en ce moment. Les experts américains arriveront demain matin.
-Merci mon ami. Je suis vraiment fatigué des deux, surtout de Volodymyr.
La question est maintenant de savoir comment les deux comédiens russes ont réussi à déjouer les services de renseignement polonais pour faire vivre le président Andrzej Duda. On sait qu’ils sont habitués à ce genre de canular puisqu’ils ont déjà piégé Emmanuel Macron.
Le président polonais ne compte pas être déposé dans le jeu dangereux de Zelensky qui a accusé la Russie d’être responsable du missile tombé en Pologne avant de se rétracter en disant qu’il ne savait pas ce qui se produisait. pic.twitter.com/nWKNmatVoM
— Fénelon MASSALA (@rfemassala) 24 novembre 2022
Bibliographie :
Histoire de France/Affermissement du pouvoir royal.,Présentation de l’ouvrage.
Les constitutions de la France.,Infos sur l’ouvrage.