Un morceau de vomi fossilisé vieux de 66 millions d’années retrouvé au Danemark diffusé par Le Point – Toute l’info en continu le
Dans le cadre de notre mandat d’information, nous publions ci-dessous un papier vu sur internet ce jour. Le propos est «Actualité française».
Publié sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article suivant
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Un morceau de vomi fossilisé vieux de 66 millions d’années retrouvé au Danemark
Information et contenu publiés :
Un amateur passionné de fossiles a fait une découverte aussi étonnante qu’importante pour les scientifiques. Sur les falaises de Stevns Klint, au Danemark, Peter Bennicke a déniché un morceau de vomi animal fossilisé vieux de 66 millions d’années, une trouvaille qui permet de mieux comprendre les écosystèmes marins du Crétacé.
L’histoire a débuté lorsqu’il aperçut, au milieu des formations calcaires, un groupe étrange de fragments ressemblant à des morceaux de lys. Intrigué par cette découverte, Bennicke a pris la décision de l’apporter au Geomuseum Faxe, un musée local où des experts en fossiles ont immédiatement reconnu la rareté et l’importance de cette découverte.
À LIRE AUSSI « L’autoroute des dinosaures » : plus de 200 nouvelles empreintes découvertes au Royaume-UniUne analyse plus poussée a permis de déterminer que ces morceaux étaient en fait les parties indigestes d’un ensemble de lys marins, régurgitées par un animal, probablement un poisson. Ce phénomène est l’un des rares moyens de comprendre comment les chaînes alimentaires fonctionnaient il y a des millions d’années, rapporte CNN.
Une trace des chaînes alimentaires du Crétacé
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Le fossile découvert par Peter Bennicke est donc particulièrement significatif pour les paléontologues, car il apporte des éléments clés sur les habitudes alimentaires des prédateurs marins du Crétacé. Selon l’expert John Jagt, un spécialiste des lys des Pays-Bas, le fossile contient au moins deux espèces distinctes de lys marins.
À LIRE AUSSI Le requin, parcours sans faute d’un survivantEn dépit de leur composition en grande partie minérale, les lys marins ne sont pas particulièrement nutritifs. Cela n’a cependant pas empêché un prédateur de les manger. « Les lys marins étaient consommés par des animaux marins, probablement des poissons, qui les ont ensuite régurgités, laissant une trace fossilisée précieuse », explique Milàn.
#morceau #vomi #fossilisé #vieux #66millions #dannées #retrouvé #Danemark
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Lecture:
La France – Géographie des territoires – 2e édition.,Description de l’éditeur.
La Religion dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècles).,Fiche complète.
