Toujours prête à dénoncer un « génocide » à Gaza, Rima Hassan bien plus prudente avec les Ouïghours annoncé par Le Point – Politique le
Voilà un nouvel article qui va s’additionner à notre revue de presse sur « Actualité française ».
Publié sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Toujours prête à dénoncer un « génocide » à Gaza, Rima Hassan bien plus prudente avec les Ouïghours
Information et contenu publiés :
Ouïgours et Gazaouis, pas le même combat. Rima Hassan, en sa qualité de juriste internationale, a eu toutes les difficultés du monde à parler de génocide concernant la répression subie par les Ouïgours en Chine, alors que Xi Jinping est actuellement en France pour une visite d’État.
« Je dénonce les persécutions que subit cette minorité », a déclaré la candidate de La France insoumise (LFI) aux prochaines élections européennes – elle est en septième position sur la liste – alors invitée dimanche soir sur BFMTV, sans toutefois qualifier de génocide les tourments infligés depuis des années par la Chine à cette minorité musulmane (travail forcé, stérilisation, interdiction de pratique religieuse). « Vous pouvez retrouver des posts s’agissant de cet engagement », a sobrement commenté Rima Hassan, qui dénonce régulièrement Israël dans sa guerre menée contre le Hamas à Gaza.
« À ce stade, il n’y a pas d’ordonnance qui a pu évoquer la question du risque génocidaire, ou d’un génocide qui était en cours, d’une intention génocidaire », développe-t-elle au sujet des Ouïgours. Un collègue d’experts et d’avocats spécialistes des droits humains a pourtant reconnu comme telle l’attitude de la Chine en 2021, ce à quoi Rima Hassan répond : « Je les soutiens dans leur analyse. »
Une résolution de l’Assemblée nationale votée en 2022
« Il n’y a pas de juridiction internationale qui s’est saisie de la question », insiste Rima Hassan sur le cas des Ouïghours, avant de conclure : « J’encourage les États qui veulent protéger la population ouïgoure, qui doit être protégée, à aller jusqu’au bout des démarches », sans jamais employer le terme de « génocide ».
À LIRE AUSSI Rima Hassan : la Palestine, de l’Atlantique au JourdainLe Tribunal ouïghour, tribunal d’opinion formé en 2021 à la demande du président du Congrès mondial ouïghour, a jugé la Chine responsable de génocide en décembre 2021. En janvier 2022, l’Assemblée nationale a voté une résolution condamnant le caractère génocidaire des violences perpétrées par la Chine contre les minorités du Xinjiang. La France a ainsi rejoint une dizaine d’États, dont les États-Unis et le Royaume-Uni.
Au sujet de la guerre entre le Hamas et Israël, Rima Hassan a répété ce qu’elle clame depuis les attaques terroristes du 7 octobre, et l’offensive israélienne qui en a découlé : « Je veux dire et redire qu’il y a un génocide qui est en cours à Gaza, et je mesure mes mots », a-t-elle notamment déclaré chez nos confrères.
#Toujours #prête #dénoncer #génocide #Gaza #Rima #Hassan #bien #prudente #avec #les #Ouïghours
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce thème vous a captivé vous aimerez également ces ouvrages:
Introduire la biodiversité dans la construction et l’urbanisme/Biodiversité dans l’environnement bâti : de quoi parlons nous ?/La flore.,Suivre ce lien . Ouvrage de référence.
L’invention de la France.,A découvrir .
Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de cartes postales.,Infos sur ce livre.