You are currently viewing Actus France: Le Danemark adopte la retraite à 70 ans, l’idée germe ailleurs en Europe #France
Informations nationales Le Danemark adopte la retraite a 70 ans lidee germe

Actus France: Le Danemark adopte la retraite à 70 ans, l’idée germe ailleurs en Europe #France

Le Danemark adopte la retraite à 70 ans, l’idée germe ailleurs en Europe annoncé par Le Point – Toute l’info en continu le

A relever, cet éditorial sur le web dont la thématique est « Actualité française » et qui a des chances de vous satisfaire.

Ceci a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Le Danemark adopte la retraite à 70 ans, l’idée germe ailleurs en Europe

Information et contenu publiés :


Au Danemark, on partira bientôt à la retraite à 70 ans. Ce jeudi 22 mai, le Parlement a adopté une loi repoussant l’âge légal de départ, aujourd’hui fixé à 67 ans. Dans le pays scandinave, celui-ci est indexé sur l’espérance de vie et révisé tous les cinq ans depuis 2006. Il passera donc à 68 ans en 2030, 69 ans en 2035, et 70 ans en 2040 – et ce, pour toutes les personnes nées après le 31 décembre 1970.

Si c’est le tout premier pays à franchir ce cap, ce n’est pas le seul à l’avoir envisagé. En effet, à l’automne 2024, le ministre de l’Administration publique italien, Paolo Zangrillo, indiquait que les fonctionnaires pourraient continuer de travailler jusqu’à 70 ans s’ils le souhaitaient. Giorgia Meloni avait pourtant, notamment, été élue sur un programme qui promettait d’assouplir la loi sur les retraites.

À LIRE AUSSI Pour les Japonais, prendre sa retraite avant 70 ans, c’est non ! Mais le pays, parmi les plus vieillissants d’Europe avec un âge moyen de 48 ans d’après Eurostat, connaît une pénurie de personnel dans de nombreux secteurs publics (santé, justice, éducation…), qui pourrait s’aggraver avec plus de départs à la retraite, et sa dette s’élève à 137 % de son PIB – c’est l’une des plus importantes d’Europe. Ce mouvement pourrait-il inspirer d’autres pays européens à faire de même ?

Vers un départ plus tardif à la retraite

En France, la loi sur la réforme des retraites, entrée en vigueur en 2023 après avoir déclenché de grandes contestations sociales, fait reculer l’âge de départ d’un trimestre chaque année jusqu’en 2030, pour le porter de 62 ans à 64 ans. Dans le reste de l’Union européenne (UE), l’âge recule également.

Dans tous les pays européens, le départ à la retraite dépend du nombre d’années travaillées. Pour la plupart, il est fixé autour des 65 ans. Mais qui dit âge légal de départ ne dit pas âge réel : selon Eurostat, plus de 6,4 millions de personnes âgées de plus de 65 ans avaient encore un emploi en 2024. Pour l’heure, l’âge de départ est légèrement plus bas qu’en France dans certains pays, précise le site Internet Toute l’Europe, du gouvernement et de la Commission européenne. Au Luxembourg, si l’âge légal est fixé à 65 ans, il est possible d’anticiper son départ à 57 ans, à condition de justifier de 480 mois de cotisation (40 ans) ou à 60 ans dans les mêmes conditions. En Suède, il n’y a pas d’âge légal, mais une période entre 62 et 68 ans.

En Slovaquie, il est à 63 ans et deux mois (pour les personnes nées en 1961) ; en Croatie, à 63 et neuf mois pour les femmes. Des règles qui vont évoluer dans ces deux pays, pour atteindre respectivement 64 ans (pour les Slovaques nés après 1966) et 65 ans. En dehors de la France, seule Malte compte garder son âge de départ à la retraite à 64 ans… pour les personnes nées entre 1959 et 1962 (pour les autres, c’est 65 ans). La Bulgarie, l’Estonie, la Finlande, la Lituanie, qui sont à 64 ans, vont, en outre, voir leurs âges de départ à la retraite augmenter progressivement.

Ailleurs, l’âge de départ est encore à 65 ou 66 ans, mais va évoluer pour atteindre les 67 ans – comme en Allemagne ou en Belgique. Au Danemark, les personnes nées entre 1963 et 1966 partent à 68 ans, celles nées après 1967 partent après 69 ans.

Certains pays ne suivent pas le mouvement


À Découvrir


Le Kangourou du jour

Répondre

La Grèce (de 62 à 67 ans, selon la durée de souscription à une assurance vieillesse), la Hongrie (65 ans), l’Irlande (66 ans), l’Italie (67 ans), la Lettonie (65 ans), le Luxembourg (65 ans), la Pologne (65 ans pour les hommes, 60 pour les femmes) et la Slovénie (65 ans) ne semblent, en revanche, pas engagés dans cette voie.

La tendance pourrait néanmoins s’inverser. En 2024, la cheffe du gouvernement socialiste danois, Mette Frederiksen, avait par exemple indiqué qu’elle serait prête à revoir le système du pays quand serait atteinte la barre des 70 ans, assurant au quotidien Berlingske : « Nous ne croyons plus au caractère automatique de la hausse du départ à la retraite. »


Le Danemark adopte la retraite à 70 ans, l’idée germe ailleurs en Europe

#Danemark #adoptela #retraite #70ans #lidée #germe #ailleurs #Europe

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

A lire:

Adieu la France ! Pourquoi De Gaulle est parti.,Le livre .

Le regard des pupilles 39-45.,sur ce lien la fiche descriptive.

Plantes messicoles de l’Avesnois/Atlas des plantes messicoles/Présentation des espèces secondaires/Allium vineale L..,Fiche complète. Disponible Sur AMAZON.