quand Sandrine Rousseau s’en prend à l’émission de M6 « Pékin Express » publié par Le Point – Toute l’info en continu le
Notre équipe a vu un éditorial sur le web dont le sujet est «Actualité française».
Diffusé sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article suivant
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: quand Sandrine Rousseau s’en prend à l’émission de M6 « Pékin Express »
Information et contenu publiés :
Sandrine Rousseau s’est trouvée une nouvelle cible : l’émission de M6 Pékin Express, cette course entre équipes de candidats qui les plonge, ainsi que les téléspectateurs, dans les paysages et les coutumes de différents pays du globe. L’objet du courroux ? Le tracé de la 20e saison annoncé par la chaîne, qui passera par plusieurs États africains de l’Est et du Sud, avec un départ en Tanzanie, un passage en Mozambique puis dans le Lesotho pour finir en Afrique du Sud.
La députée écologiste reproche à l’émission de ne pas aborder les problèmes environnementaux et sociaux qui seraient provoqués par certaines multinationales françaises dans la région. Sur X, elle a ainsi dénoncé une forme de déni colonial, partageant un post de Nicolas Malaboeuf, journaliste sur France Bleu, qui expliquait la prochaine course du programme de M6.
« C’est cela, l’impensé colonialiste : faire des émissions d’aventures dans des pays “exotiques” et ne jamais montrer les destructions de nos entreprises sur ces territoires », écrit la députée. Et d’enfoncer le clou dans un autre message qui pointe « le pipeline de Total au milieu des parcs naturels et des habitations », tout en partageant les hashtags #Total et #StopEacop. L’occasion pour Sandrine Rousseau d’apporter son soutien au mouvement StopEacop, en lutte contre la construction d’un oléoduc de près de 1 500 kilomètres qui doit traverser la Tanzanie pour permettre d’exporter le pétrole de l’Ouganda – un projet mené par la Chine et TotalEnergies.
Pékin Express fait-il un déni colonial ?
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Si l’on suit la pensée de l’élue écologiste, Pékin Express ferait ainsi preuve de complicité en traversant ces pays sans dénoncer le néocolonialisme économique en cours. Un « impensé colonialiste » est l’expression d’un déni colonial, le fait d’ignorer la colonialité d’une forme de pouvoir réel ou diffus, en l’occurrence ici, selon Sandrine Rousseau, l’exploitation des richesses de l’Afrique de l’Est par l’entreprise française Total et ses répercussions sur l’environnement et les habitants – des milliers de personnes devraient être déplacées.
Pour l’heure, M6 n’a pas réagi à ces critiques. Aux dernières nouvelles, l’animateur du jeu, Stéphane Rotenberg, était à mille lieues des polémiques, tout excité à l’idée de parcourir l’Afrique. « Forcément, c’est un événement, nous ne sommes pas allés souvent en Afrique et c’est toujours incroyable, se réjouissait-il sur Instagram. Ça veut dire des changements de paysages complètement fous : la Tanzanie, c’est l’univers du Roi lion, la savane… Zanzibar, ce sont les plages, les cocoteraies à perte de vue. Le Mozambique, des plages de fou, des décors et une culture complètement différents. […] Bref, ça va être complètement fou ! »
#quand #Sandrine #Rousseau #sen #prend #lémission #Pékin #Express
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Bibliographie :
La France à quitte ou double.,Ici la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.
Logiciel Pastèque/Web/Créer un compte.,Description de l’éditeur. Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.
Vocabulaire historique de la France moderne.,L’ouvrage .