la fille de Bayrou affirme qu’il a bien rencontré le juge d’instruction en 1998 publié par Le Point – Toute l’info en continu le
Dans le cadre de notre rôle de vous informer, nous publions ci-dessous un encart de plusieurs lignes vu sur le web ce jour. La thématique est «Actualité française».
Diffusé sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: la fille de Bayrou affirme qu’il a bien rencontré le juge d’instruction en 1998
Information et contenu publiés :
La défense de François Bayrou mise à mal par sa fille. Hélène Perlant affirme que son père a rencontré le juge d’instruction qui enquêtait sur l’affaire de Bétharram, en 1998, ce qu’il a toujours nié. « Il ne s’en souvient pas je pense. Mais je suis là le soir où il rentre de chez le juge Mirande », raconte-t-elle sur la chaîne YouTube de Mediapart. Son père lui dit : « Ne le répète surtout pas, j’ai juré d’être dans le secret de l’instruction. »
« Est-ce que tu crois que c’est possible, ça ? » l’interroge-t-il alors, faisant référence aux accusations portées contre le père Carricart, ancien directeur de l’établissement catholique qu’Hélène Perlant a fréquenté. L’ancienne élève, qui ne semblait pas croire ces révélations à l’époque, a récemment dévoilé avoir subi des violences dans les années 1980, mais assure n’avoir jamais « rien dit » à François Bayrou.
Cette année-là, le père Carricart avait été mis en examen pour viol et tentative de viol sur mineur. Hélène Perlant raconte que son père lui aurait alors annoncé son placement en détention. « Il est en prison, qu’il y reste », rapporte-t-elle.
La version du juge Mirande aussi mise à mal
Si Hélène Perlant insiste sur le « déni collectif », son témoignage met à mal les éléments de défense de François Bayrou. En mars 2024, le Premier ministre a nié avoir rencontré le juge Mirande, qui est son voisin à Bordères, près de Pau. Une version qu’il a maintenue devant l’Assemblée nationale cette année précisant n’être « jamais » intervenu, « ni de près ni de loin », dans cette affaire.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
François Bayrou a finalement changé de version, en février dernier, évoquant une rencontre fortuite avec le magistrat, comme le souligne Le Monde. Ils auraient alors eu une conversation informelle à propos de l’affaire de viol impliquant le père Carricart. Le juge Mirande a, lui, présenté une autre version de l’histoire.
À LIRE AUSSI « Je veux bien qu’on incrimine Bayrou, mais… » : ce que nous dit le livre choc sur l’affaire BétharramDevant la commission d’enquête parlementaire, il a rapporté une discussion longue de plusieurs heures, « au minimum deux ». « Ce qui m’a marqué, c’est qu’il n’arrivait pas à croire à la réalité des faits […] Je me souviens très précisément qu’il répétait à plusieurs reprises : “C’est incroyable, c’est incroyable” », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par Le Monde. Le magistrat a indiqué n’avoir néanmoins pas trahi le secret d’instruction. Une version contredite par Hélène Perlant.
#fille #Bayrou #affirme #quil #bien #rencontré #juge #dinstruction
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce propos apporte des réponses à vos investigations vous adorerez également ces publications :
Grec ancien/Géographie de la Grèce.,Redirection vers la description complète. Ouvrage de référence.
Mécanique vélo/Assistance électrique.,sur ce lien la fiche de présentation.
Tournée générale. La France et l’alcool.,L’ouvrage .