Darmanin annonce la construction d’une prison de haute sécurité en Guyane annoncé par Le Point – Politique le
Cet encart de quelques lignes ayant pour propos « Actualité française » se propage sur internet, nous avons voulu vous le présenter plus bas.
Publié sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Darmanin annonce la construction d’une prison de haute sécurité en Guyane
Information et contenu publiés :
Le garde des Sceaux a annoncé, samedi, la construction d’une prison de haute sécurité à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, composée de 500 places et dotée d’un quartier réservé à soixante narcotrafiquants. Son ouverture est prévue d’ici à 2028, a t-il révélé dans Le Journal du dimanche. Située en pleine jungle guyanaise, elle accueillera les détenus condamnés aux peines les plus lourdes pour narcotrafic et les détenus radicalisés.
« J’ai décidé d’implanter en Guyane la troisième prison de haute sécurité de France. Soixante places, un régime carcéral extrêmement strict, et un objectif : mettre hors d’état de nuire les profils les plus dangereux du narcotrafic », a déclaré le ministre de la Justice lors d’un déplacement en Amazonie.
Saint-Laurent-du-Maroni, carrefour stratégique
Saint-Laurent-du-Maroni est un carrefour stratégique dans la jungle amazonienne. Ancienne colonie pénale, de 1850 à 1938, cette ville était un port d’entrée du bagne. Aujourd’hui, les « mules » en provenance du Brésil embarquent pour l’aéroport d’Orly par cette ville guyanaise. Le permis de construire du nouveau bâtiment concerne un terrain de plusieurs dizaines d’hectares, le coût – 400 millions d’euros – est en passe d’être signé par le préfet.
« Ma stratégie est simple : frapper la criminalité organisée à tous les niveaux. Ici, au début du chemin de la drogue. En métropole, en neutralisant les têtes de réseau. Et jusqu’aux consommateurs. Cette prison sera un verrou dans la guerre contre le narcotrafic », a ajouté Gérald Darmanin au JDD.
Islamistes et radicalisés
Le ministre a annoncé sur X que des détenus islamistes radicalisés pourront également être incarcérés dans cette prison de haute sécurité : « 15 places de prison spécifiques pour les islamistes et radicalisés seront également créées en Guyane dans la même prison. »
À Découvrir
Le Kangourou du jourRépondre
Depuis la Guyane, j’annonce la construction d’un quartier de haute sécurité de 60 places dans la future prison de Saint-Laurent-du-Maroni. Après Vendin-le-Vieil et Condé-sur-Sarthe, nous renforçons encore nos capacités de détention très strictes pour les narcotrafiquants. 15… pic.twitter.com/vYcE3t0Wag
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 17, 2025
La Guyane est un des départements français submergés par le trafic de cocaïne à destination de la métropole. La 1ère annonçait en février 2025 que « le dispositif 100 % contrôle de la douane et de la police aux frontières » portait ses fruits. Le nombre d’interpellations ayant augmenté de 24 % en 2024 entraînant une baisse de 62 % de cocaïne saisie aux aéroports d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle-Étoile en métropole.
#Darmanin #annonce #construction #dune #prison #haute #sécurité #Guyane
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ouvrages sur le même thème:
Affaire Priore/Historique de l’Affaire.,Suivre ce lien .
Le catholicisme dans la France classique : 1610-1715 (2).,Pour en savoir plus.