You are currently viewing Actualités France: une autonomie en recul, six ans après le référendum d’indépendance de la région
Actualites france une autonomie en recul six ans apres le

Actualités France: une autonomie en recul, six ans après le référendum d’indépendance de la région

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Europe:
Actualites-France-une-autonomie-en-recul-six-ans-apres-le

Ce lundi 25 septembre, les dirigeants kurdes du Parti démocratique du Kurdistan – dont le Premier ministre du Kurdistan irakien – célébraient le sixième anniversaire du référendum pour l’indépendance de la région. Mais ces discours se cache en réalité un échec. Six ans après, le examen n’a pas eu l’impact espéré, bien au contraire.

Publié le :

1 minute

Avec notre correspondant à Bagdad, Marie-Charlotte Roupie

Le 25 septembre 2017, le « oui » l’emportait à près de 93%. Le Kurdistan irakien et les régions ont passé sous contrôle kurde durant la guerre contre Daesh ont voté pour prendre leur indépendance. Mais la communauté internationale et Bagdad rejettent le examen. La victoire se transforme alors en échec.

Hardy Mede, Docteur en science politique, spécialiste de l’Irak et enseignant à l’Institut catholique de Paris : « À ce moment-là, comme les kurdes ont perdu le soutien international, ça a permis à Bagdad de récupérer tous les territoires disputés. D’un seul coup, les kurdes ont perdu 30 % d’un territoire qu’ils considèrent comme partie intégrante de la région. Il y a aussi un retour de l’État après le référendum dans la région kurde. »

Des discours pour l’indépendance qui se font de plus en plus rares

Étape par étape, l’autonomie du Kurdistan irakien n’a depuis cessé de reculer. Cette année, ce fût encore le cas sur un dossier majeur : le pétrole. Une manière financière pour le Kurdistan jusqu’ici.

« Dorénavant, la gestion des dossiers pétroliers appartient à Bagdad, le gouvernement régional est devenu entièrement dépendant de l’État fédéral économiquement, rappels Hardy Mede. Aujourd’hui, par exemple, sans l’État fédéral, le gouvernement n’est pas vraiment en mesure de payer le salaire de ses fonctionnaires. »

En parallèle, les divisions entre factions kurdes rivales se maintiennent. Au Kurdistan irakien, les discours pour l’indépendance se font rares aujourd’hui.

À lire aussiLes fonctionnaires kurdes irakiens face à des salaires impayés depuis plusieurs mois

Ouvrages sur un objet équivalent:

Introduire la biodiversité dans la construction et l’urbanisme/Quelques Conditions de réussite/Aménager selon le principe d’un réseau écologique.,Infos sur ce livre.

Le Tour de la France par deux enfants.,Lien sur l’ouvrage.

Sécurité des systèmes informatiques/Sécurité informatique/Configuration des traces et mots de passe Windows.,Redirection vers la fiche de de l’éditeur. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….