le 49.3 « sur la table » du Conseil des ministres, ce mercredi annoncé par Le Point – Politique le
Nous nous empressons de mettre en pleine lumière cet article qui vient d’être publié, dont la thématique est «Actualité française».
L’article ci-dessous a été publié par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: le 49.3 « sur la table » du Conseil des ministres, ce mercredi
Information et contenu publiés :
Vers un recours au 49.3 sur le budget ? Le Conseil des ministres pourrait entériner, ce mercredi 23 octobre, la possibilité pour le gouvernement d’utiliser cet article de la Constitution, qui permet une adoption sans vote, pour faire passer le budget 2025 dans une Assemblée nationale sans majorité claire, même si ce n’est pas la volonté de Michel Barnier. « On en discutera comme c’est la règle. C’est une possibilité constitutionnelle qui s’offre au gouvernement », a admis Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, sur le plateau de France 2, mercredi matin.
Pour autant, « ce n’est pas la volonté du Premier ministre. On laissera les débats se tenir autant que nécessaire, en respectant le vote des parlementaires, quand bien même il ne va pas dans le sens de la volonté du gouvernement », a affirmé la porte-parole. « Ce sera effectivement sur la table du Conseil […] C’est normal qu’on l’ait mais ça ne préjuge pas de la décision finale de l’utilisation du 49.3 », a-t-elle ajouté sur Télématin.
Une adoption sans vote
La première partie du projet de loi de finances 2025 consacrée aux recettes a été examinée par l’hémicycle en début de semaine et la coalition gouvernementale s’est retrouvée en difficulté. Mardi soir, notamment, les débats ont été tendus : la surtaxe temporaire sur les hauts revenus a été pérennisée par les députés contre l’avis du gouvernement, qui a vu, dans le même temps, ses propres soutiens s’opposer à une mesure phare du budget de la Sécurité sociale en commission.
Le gouvernement a fait face à un autre revers. Le rapporteur général du budget, Charles de Courson (Liot), a aussi fait adopter un amendement visant à limiter la possibilité pour des contribuables très aisés de recourir à des avantages fiscaux ou des crédits d’impôt pour réduire la facture. Les groupes de la coalition présidentielle se sont divisés entre pour, contre et abstention.
À LIRE AUSSI Coquerel et Courson, le drôle de duo qui veut la peau de MacronL’article 49.3 de la Constitution, utilisé à de nombreuses reprises par l’ex-Première ministre Élisabeth Borne, et très décrié. Il permet au gouvernement de faire adopter un texte sans vote, mais l’expose à une motion de censure. La règle veut que son usage soit précédé d’une délibération en conseil des ministres.
#sur #table #Conseil #des #ministres #mercredi
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Parutions sur le même sujet:
Des secrets si bien gardés. Les dossiers de la CIA et de la Maison-Blanche.,Ici la fiche descriptive.
L’Histoire de France en BD ; la Seconde Guerre mondiale.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Pour décoincer la France, décentralisons !.,Redirection vers la fiche descriptive.